Questionnaires de recensement des impacts pour les équipes artistiques, les structures de diffusion et les salarié·e·s

• Bretagne
Enquête régionale sur la situation du spectacle vivant mise en place par Spectacle vivant en Bretagne. L’urgence est de mesurer les premiers impacts financiers, liés aux effets de la pandémie de COVID-19, sur l’économie de vos projets et structures, pour la période du 1 mars au 30 juin 2020, principalement.
Accéder au questionnaire de la région Bretagne

• Occitanie
La pandémie de Covid-19 et toutes les mesures de restrictions prises pour en limiter l’impact conduisent à une réduction ou un arrêt brutal des activités culturelles. Nombre de questionnaires ont d’ores et déjà été lancés au niveau national, notamment par plusieurs organisations syndicales, pour recenser les impacts de cette crise.
Néanmoins, et devant l’importance de ses effets sur le secteur culturel, la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée s’est associée à ses agences culturelles (Occitanie en scèneOccitanie Films et Occitanie Livre & Lecture) pour collecter au niveau régional et de manière croisée entre tous les secteurs (spectacle vivant, cinéma-audiovisuel, livre et lecture, patrimoine, art contemporain, radio et jeux vidéos) les impacts de la pandémie.
Accéder au questionnaire de la région Occitanie

• Normandie
L’ODIA Normandie, en lien avec la Région Normandie, a mis en place un questionnaire pour recenser l’impact de la situation sur le spectacle vivant en Normandie.
Accéder au questionnaire de la région Normandie

 

 

• SCC (Syndicat des cirques et des compagnies de création)
Recensement des annulations auprès des entreprises du spectacle
Le SCC propose à toutes les compagnies et bureaux de production de remplir un questionnaire pour recenser les annulations liées au coronavirus.
Il accompagnera les structures concernées pour essayer de limiter les conséquences pour ces structures et leurs salarié-e-s. Cet accompagnement pourra être juridique si le cas l’exige.
Cet état des lieux lui permettra d’agir au mieux auprès des pouvoirs publics et des organismes sociaux. 
Ce formulaire est partagé entre plusieurs organisations professionnelles et est ouvert à toute compagnie ou bureau de production.
Accéder au questionnaire du SCC

• Circostrada
Recensement des annulations et des reports des évènements dédiés aux arts du cirque et aux arts de la rue
Cette collecte d’information permettra de renforcer le plaidoyer de ces deux secteurs, au moment de concevoir des mesures de soutien appropriées.
Accéder au questionnaire de Circostrada

• European Festivals Association (EFA)
L’European Festivals Association a lancé un questionnaire à destination des festivals afin d’identifier les besoins du secteur et de partager les bonnes pratiques. Les propositions recueillies seront ensuite communiquées aux acteurs politiques de l’Union européenne et autres institutions concernées, et ce en coopération avec d’autres réseaux. Elles seront également adressées aux parties prenantes concernées dans chaque pays. Les résultats publiés seront anonymes.
Date limite de réponse : 31 mai
Accéder au questionnaire de l’EFA

• Ministère de la culture
S’appuyant sur son service statistique, le ministère de la Culture mène une enquête sur la situation économique des secteurs culturels pour évaluer l’impact de la crise sanitaire afin :
– d’analyser les impacts économiques et sociaux de la crise sur la situation des acteurs de la culture ;
– d’aider à appréhender les leviers qui leur permettent de limiter et de faire face aux effets des circonstances actuelles.
Accéder au questionnaire du Ministère de la culture

• SFA-CGT (Syndicat Français des Artistes-Interprètes)
Ce formulaire s’adresse aux artistes interprètes qui subissent des annulations de dates ou interventions (spectacles, ateliers, etc.) dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
Accéder au questionnaire du SFA-CGT

• SMAM-CGT (Union nationale des syndicats d’artistes musiciens de France)
Ce questionnaire s’adresse aux musicien.ne.s et musiciens interprètes qui subissent des annulations de dates ou interventions dans le cadre de l’épidémie de Covid-19
Accéder au questionnaire du SMAM-CGT

• SYNPTAC (techniciens et équipes administratives) lancent des enquêtes sur les conséquences des annulations frappant les salarié·e·s.
Accéder au questionnaire