Objectif 13 est un projet de recherche-action interrégional cherchant à proposer un diagnostic, un outillage et des solutions collectives pour faire face à l’enjeu de la décarbonation dans la filière du spectacle vivant.
Coordonné par Occitanie en scène, il associe les 5 agences de La Collaborative, une commission paritaire régionale et une équipe de consultants (Cyril Delfosse, David Irle – Aladir Conseil, Samuel Laval, Charlotte Rotureau, Marion Ser, Gwendoleen Sharp – The Green Room et Fanny Valembois).

Ce partenariat permet de disposer de compétences complémentaires, de croiser les logiques professionnelles, sectorielles, institutionnelles et territoriales, pour mieux accompagner l’ensemble des structures bénéficiaires de ce projet.
Objectif 13 est cofinancé par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail dans le cadre du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail et l’ensemble des agences régionales de La Collaborative.

voir les ressources proposées, mises à jour régulièrement

Objectifs

Mis en place en novembre 2021 pour une durée de 2 ans, Objectif 13 permettra de connaître, comprendre, analyser les enjeux et accompagner la décarbonation du spectacle vivant en co-construisant des outils adaptés aux filières de ce secteur autour de trois axes principaux :
→ améliorer le diagnostic, en formant les équipes des structures partenaires, en identifiant les ressources mobilisables par territoire et en constituant des groupes d’étude pour analyser les pratiques existantes
→ anticiper les impacts sur le travail, en identifiant au sein des groupes d’étude les fonctions les plus susceptibles d’évoluer et en mettant en place une boîte à outils permettant d’accompagner ces évolutions
→ innover et expérimenter, en mettant en place une veille dédiée, en développant et en diffusant des outils d’auto-diagnostic et en mettant en place une expérimentation par territoire

Ressources

  • Spectacle vivant en transitions : cartographie des ressources (fév. 2022)

Ce guide thématique est l’une des premières ressources produites dans le cadre du projet. Il a été réalisé par Marion SER (éco-conseillère indépendante) à partir de temps d’échanges collectifs organisés avec des structures ressources et d’une série d’entretiens individuels menés avec des membres de leurs équipes. Des recherches complémentaires et une veille sur l’actualité du secteur continuent à nourrir ce document et à le rendre vivant.

Consulter ce document en ligne

  • Structures ressources en transition écologique mobilisables par le spectacle vivant (avril 2022)
    Une cartographie nationale réalisée par Marion Ser (écoconseillère indépendante) recensant les structures mobilisables par le spectacle vivant.

Consulter la cartographie interactive

Publics

Professionnel·le·s du spectacle vivant.

Le projet Objectif 13 est cofinancé par l’Anact dans le cadre du Fact.