La Collaborative réunit l’OARA Nouvelle-Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène, Spectacle vivant en Bretagne et l’Agence culturelle Grand Est qui a rejoint La Collaborative en juin 2018. Ces 5 agences régionales de développement artistique et culturel sont principalement dédiées au spectacle vivant et partagent une vision opérationnelle du service public de la culture.

L’Agence culturelle Grand Est est engagée dans les domaines du spectacle vivant, de l’action publique, du cinéma et de l’image animée.
Elle agit au service de la politique culturelle régionale et en appui à des missions confiées par le ministère de la culture (Drac Grand Est) et des Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, pour accompagner des projets territoriaux répondant à l’intérêt général.
Ses missions : créer des connaissances, les transmettre, veiller à la structuration des filières professionnelles et défendre la culture contemporaine sur le territoire en se concentrant sur la production, la création, la diffusion, la formation et la médiation.
Elle anime aussi les parcs scéniques publics du Grand Est et le Bureau d’accueil des tournages.

culturegrandest.fr

OARA L’Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine est une association culturelle liée par convention triennale au Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine pour agir dans le domaine du spectacle vivant et reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine. Il a pour objectifs principaux d’accompagner les équipes artistiques néo-aquitaines dans leur développement (coproduction, bourse d’écriture, résidence, aide à la diffusion en et hors région) de contribuer à la structuration et à l’animation de la filière, de favoriser une offre artistique et culturelle équitable en région.

oara.fr

ODIA Normandie Missionné dans le domaine du spectacle vivant, l’Office de diffusion et d’information artistique de Normandie contribue à la visibilité de la vie artistique et culturelle de la Normandie et à la qualification du secteur professionnel. Ses domaines d’intervention sont la danse, le théâtre et toutes les formes qui s’y apparentent (marionnettes, arts de la rue, cirque, conte, formes pluridisciplinaires…), ainsi que la musique ancienne, classique et contemporaine.
Il est dévolu à l’aménagement culturel du territoire régional, au soutien à la diffusion et au rayonnement des équipes artistiques professionnelles implantées en Normandie et la structuration du secteur professionnel en région.

www.odianormandie.fr

Réseau en scène Occitanie en scène a pour but de contribuer au développement artistique et culturel en Occitanie dans l’objectif d’en faire une région dynamique pour les créateurs qui y vivent et une terre d’émergence de nouvelles formes artistiques, dans une perspective d’aménagement culturel du territoire et de réduction des inégalités d’accès à la création artistique. Ses domaines d’intervention couvrent l’ensemble du champ des arts vivants : le cirque, la danse, la musique, le théâtre et leurs formes associées et croisées, pour la scène, l’espace public ou la piste.

www.reseauenscene.fr

Spectacle vivant en Bretagne Spectacle vivant en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) fondé par la Région Bretagne et l’État-Ministère de la culture/DRAC Bretagne. Son cœur de mission : la diffusion, prioritairement en France et à l’étranger, des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne.
Ses domaines d’intervention : la musique, la danse, le théâtre, le cirque, leurs formes diverses et croisées ; pour la scène, la rue, la piste. Ses 3 axes de travail : le développement de la diffusion, la coopération, la prospective. Ses outils : le conseil en stratégie, la mise en réseau, le soutien à la mobilité et les aides financières à la diffusion, la formation.

www.spectacle-vivant-bretagne.fr