Communiqués et informations des organisations syndicales, réseaux et fédérations

• COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication)
La Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication met en place une foire aux questions pour répondre à toutes les associations situées dans les champs du spectacle vivant, du patrimoine, du cinéma, des musées ainsi que de l’éducation populaire dans le secteur de la culture, des fêtes, de la communication et des arts. Associations employeuses ou non-employeuses, petites, moyennes ou très grandes.
Accéder à la page

• Fédération nationale des arts de la rue
La Fédération propose des fiches pratiques pour se repérer dans la profusion des informations liées à la crise sanitaire que traverse le monde. Ces informations sont simplifiées. Ces fiches sont évolutives, elles conseillent sur le cas général et en l’état des informations et ne prennent pas en compte tous les cas particuliers.
La Fédération propose également les mardis matins des permanences d’accompagnement en visio-conférence.
En savoir plus

• FNCC
Au titre de leur compétence économique et dès le tout début de la crise sanitaire, les conseils régionaux se sont engagés, aux côtés de l’Etat, dans le soutien aux entreprises et acteur·rice·s culturel·le·s : fonds d’urgence, prêts à taux zéro, versement accéléré des subventions votées avant la crise, soutien aux associations, non-exigence de remboursement pour les événements annulés… La FNCC recense sur son site l’ensemble de ces dispositions exceptionnelles.
Accéder à la page
Les élus en charge de la culture membres de la FNCC s’étonnent de l’annonce du ministre Franck Riester quant à une autorisation possible des “petits festivals” au lendemain du 11 mai 2020.
Lire le communiqué

• Syndicat des Cirques et Compagnies de Création
Dans sa « Base de connaissances », le SCC propose une veille sur la gestion sociale et le soutien aux entreprises.
Accéder à la page

• Musiques : l’ACNCM, Association des Centres Nationaux de Création Musicale, AJC, le réseau des diffuseurs de jazz, la FEVIS, Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés, Futurs Composés, le réseau national de la création musicale, France Festivals, fédération des festivals de musique et du spectacle vivant, le REMA, Réseau Européen de Musique Ancienne et PROFEDIM, syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles et diffuseurs indépendants de musique signent collectivement un communiqué en réaction aux dernières annonces de la SPEDIDAM.
Communiqué

• Irma (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) a mis en ligne une page de conseils et ressources pour la musique.
Accéder à la page

• Pour que les conséquences de la crise sanitaire n’enterrent pas ceux qui font la diversité de la musique
20 organisations ont souhaité communiquer ensemble en cette période de crise pour soulever collectivement plusieurs constats et appeler à la solidarité.
Communiqué du 25/03/2020

• LAPAS
LAPAS continue d’être largement mobilisé pour partager, informer, orienter, alerter et faire remonter des informations dans cette crise.
Lettre ouverte du 25/03/2020
Page dédiée à la situation

• Mobilisation et coopération Art et Culture contre le COVID-19
L’UFISC, ses organisations membres et plusieurs organisations, réseaux, fédérations s’associent et se mobilisent auprès des structures artistiques et culturelles de l’ensemble de nos concitoyens pour faire face à l’extension et à l’impact de l’épidémie de covid19.
Voir les informations et les communiqués

• CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs)
Lettre ouverte aux gouvernements du monde entier publiée par le Président et les Vice-Présidents de la CISAC, la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs.
Communiqué du 23/03/2020

• FEVIS
Appel des artistes au gouvernement
Signer l’appel

• SNES
Le Snes (Syndicat national des entrepreneurs de spectacles) a mis en ligne un centre de ressources accessible dès le début de l’épidémie à l’ensemble des entreprises du secteur du spectacle vivant afin que chacun puisse être informé des mesures qui sont prises par les organes de la profession, tels que la SACD, la Sacem, le CNM, l’ASTP ou Audiens. Ce centre de ressources est actualisé tous les jours.
Accéder au centre de ressources

• Prodiss
Le Prodiss estime à 590 M€ de perte totale de chiffre d’affaires (recettes de billetterie, contrats de cession de spectacles, locations de salles, recettes annexes de bar, restauration, sponsoring…) causée par l’interruption des activités de l’ensemble du secteur du spectacle vivant privé (liée au mesures de lutte contre le Covid-19), entre le 01/03 et le 31/05/2020.
En savoir plus

• USEP-SV
Covid-19 : tous responsables, tous solidaires
Face à la situation inédite créée par l’épidémie de Coronavirus COVID-19, l’USEP-SV appelle à la mise en œuvre de 4 mesures prioritaires et essentielles au maintien des activités des structures culturelles et à la sauvegarde du secteur :
– Des préconisations ministérielles : vers une gestion politique et éthique de la crise en cours
– Des versements immédiats pour l’intégralité des subventions, sans délai et sans conditions
– Des précisions sur l’adaptation du dispositif d’activité partielle pour les CDDU
– Des aménagements exceptionnels des règles de l’UNEDIC relatives aux annexes 8 et 10
La fédération s’inquiète par ailleurs des premières annonces du ministère de la Culture dont les budgets mobilisés à ce stade paraissent sans rapport avec les réalités de ses adhérent.e.s.
Communiqué du 20/03/2020

• Scènes d’enfance – Assitej-France
Face à l’adversité, vivons la solidarité

• Fédération Grands Formats (Fédération d’artistes pour la musique)
Préconisations pour la survie des équipes artistiques frappées de plein fouet par la crise liée au COVID-19
Communiqué du 19/03/2020

• SNSP
Le SNSP appelle ses adhérents à prendre toutes les mesures solidaires face à la crise du COVID-19.
Communiqué du 18/03/2020

• SACEM
La Sacem est totalement mobilisée pour assurer la continuité de son activité au service de ses membres, et appelle les pouvoirs publics à soutenir les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, maillon essentiel et fragile de la création
Communiqué du 17/03/2020
Le 27 mars 2020, la Sacem a lancé un plan de mesures d’urgence pour ses membres, auteur·rice·s, compositeur·rice·s et éditeur·rice·s de musique.
>>> En savoir plus

• UFISC
Devant une situation dont l’ampleur et la gravité sont inédites, les membres de l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) associés à plusieurs autres organisations, réseaux et fédérations se rassemblent pour faire face de façon solidaire et concertée.
Communiqué de la Mobilisation et coopération Art et Culture contre le Covid-19

• SMA
Le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) informe sur les obligations des employeurs et sur les conséquences économiques et les relations contractuelles dans une telle situation (notamment sur la notion de cas de force majeure).
Accéder au site
Près de 150 festivals indépendants adhérents du SMA s’inquiètent pour leur avenir et demandent de la visibilité au gouvernement.
Lire la lettre du 07/04/2020
Attentes et préconisations en termes de déconfinement et de relance pour une nouvelle donne en faveur des musiques actuelles
Lire les attentes et préconisations

• SYNAVI
Le SYNAVI (Syndicat national des Arts Vivants) en appelle à la responsabilité des lieux d’accueil, de diffusion et des collectivités locales pour qu’ils assurent leurs engagements auprès des artistes et équipes artistiques et leur proposent les meilleures conditions de report des représentations et des actions annulées. Il demande également la mise en place de cellules de crise dans les DRAC et les collectivités afin de recenser toutes les annulations et d’accompagner toutes les situations difficiles.
Communiqué du 12/03/2020
Note aux adhérents du 13/03/2020

• FESAC
La Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma (Fesac) a tiré la sonnette d’alarme, appelant les autorités à mettre en place « un fonds d’urgence » pour aider un secteur déjà fragilisé, par les attentats et les grèves dans les transports liées à la mobilisation contre la réforme des retraites.
Communiqué du 16/03/2020

• SACD
La SACD en appelle au ministre de la Culture sur la situation alarmante du spectacle vivant.
En savoir plus
Elle crée également un fonds de solidarité d’urgence pour les auteurs les plus fragiles dans le cadre de la crise du Covid-19.
En savoir plus

• SFA-CGT Spectacle
Pour protéger les salariés, le SFA-CGT Spectacle demande :
– La mise en place d’un fonds d’urgence pour indemniser les entreprises et les salarié·e·s victimes d’annulations, quels qu’en soient les motifs juridiques.
– La modification temporaire des décrets sur l’assurance chômage, notamment pour prolonger les droits en cours, voire prolonger la période de référence, jusqu’à la reprise de l’activité à son niveau d’avant la crise.
– La mobilisation du fonds de professionnalisation pour faire face à toutes les situations sociales,
– La suppression des seuils d’accès aux prestations en espèce de la sécurité sociale : maladie et maternité.
Communiqué du 09/03/2020
Communiqué du 11/03/2020
Communiqué du 12/03/2020
Communiqué 1 du 19/03/2020
Communiqué 2 du 19/03/2020
Le syndicat a mis en ligne une FAQ sur son site internet.
Accéder à la FAQ