Informations et communiqués du Ministère de la Culture

• Aide à la reprise d’activité et à la réouverture au public des salles de spectacle
Le présent document a pour objectif de décrire les adaptations qui permettent de concilier une reprise de l’activité avec le maintien d’une distanciation sociale garante de la protection des individus présents dans les salles, et de recommander les bonnes pratiques qui en favorisent leur mise en œuvre.
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• Aide à la reprise des activités artistiques dans le champ du spectacle vivant
Ce document a pour objectif de préciser, sous la forme de recommandations, destinées aux structures culturelles (établissements publics, structures labélisées, compagnies…) les mesures à mettre en œuvre afin d’accompagner la reprise des activités artistiques (création, répétition, construction décor, réalisation de costumes, représentations…).
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• Aide à la reprise d’activité des conservatoires classés et des lieux d’enseignements artistiques publics
Ce document vise à accompagner les structures dans la mise en œuvre de ces dispositions, qui sont applicables à régime réglementaire inchangé jusqu’au 2 juin 2020, sous forme de recommandations concrètes et dans la priorité absolue que constitue la santé et la sécurité des agents, des salariés et des publics.
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• Fonds d’Urgence pour le Spectacle vivant privé
Créé par le Ministère de la Culture et la Ville de Paris en partenariat avec l’ASTP et l’Adami, le Fonds d’Urgence pour le Spectacle vivant privé (FUSV) est un Fonds instauré à titre temporaire, destiné à apporter des aides exceptionnelles et urgentes à des entreprises de spectacles impactées par la crise du Covid. 19, suite aux mesures d’interdiction de tous rassemblements et à l’annulation totale des spectacles.
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• Cellule d’accompagnement des festivals 2020
Devant les nombreuses incertitudes créées par la crise sanitaire et l’hétérogénéité des situations et des souhaits de chaque festival, Franck Riester, ministre de la Culture, souhaite apporter un accompagnement au cas par cas aux organisateurs. La cellule d’accompagnement permettra de recenser les différents besoins et ainsi d’adapter les réponses de l’État. Au-delà de leurs contacts avec leurs interlocuteurs locaux au sein des services de l’État, les organisateurs de festivals peuvent d’ores et déjà la joindre grâce à l’adresse électronique suivante : festivals-covid19[@]culture.gouv.fr.
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• Drac Occitanie : vade-mecum des mesures d’aides exceptionnelles au secteur culturel
Ce Vade-mecum, publié le 31/03/2020, a pour vocation de vous orienter et de vous conseiller sur les dispositifs et mesures mises en œuvre.
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• Le ministre de la Culture présente un premier plan d’action en faveur des artistes-auteurs
Lire le communiqué sur le site du ministère

• Création d’une page de Questions/Réponses le 27/03/2020 pour les employeurs culturels face aux impacts de la crise de coronavirus
Recours à l’activité partielle, impact sur les droits à indemnisation ou encore impact sur le contrat de travail : les réponses aux questions que vous vous posez suite à la crise de coronavirus.
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• Création le 24/03/2020 d’une mission pour financer le chômage partiel, un fonds de solidarité pour les entreprises et une garantie bancaire pour les emprunts.
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• Neutralisation de la période à partir du 15/03/2020 pour les intermittent·e·s
Afin de limiter les impacts sociaux de la crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus, qui affecte particulièrement les intermittent·e·s du spectacle (artistes interprètes et saisonnier·ère·s) et autres salarié·e·s (contrats courts…) du secteur culturel, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Franck Riester, ministre de la Culture, ont décidé le 19/03/2020 de neutraliser la période démarrant le 15 mars et s’achevant à la fin du confinement de la population française pour :
– le calcul de la période de référence ouvrant droit à assurance chômage et à droits sociaux pour les intermittent·e·s du spectacle (artistes interprètes et technicien·ne·s), afin de ne pas pénaliser les intermittent·e·s qui ne peuvent travailler et acquérir des droits pendant cette phase de l’épidémie du coronavirus ;
– le calcul et versement des indemnités au titre de l’assurance chômage pour les intermittent·e·s du spectacle (artistes interprètes et technicien·ne·s) et autres salarié·e·s (contrats courts…) du secteur culturel, afin que les personnes arrivant en fin de droit pendant cette phase de l’épidémie puissent continuer à être indemnisées.
Communiqué du 19/03/2020

• Crise sanitaire : premières mesures du ministère de la Culture en soutien au secteur culturel
Le ministère de la culture prévoit d’allouer des aides d’urgence à hauteur de 5 M€ pour le secteur du spectacle vivant (hors musique) et notamment pour le théâtre privé afin de répondre aux difficultés rencontrées.
Communiqué du 18/03/2020

• Covid-19 : le ministère de la Culture informe les professionnel·le·s
Le secteur culturel étant particulièrement impacté par la propagation du virus Covid-19, le ministère de la Culture s’est doté d’une cellule d’information destinée à aider les professionnel·le·s.
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• Le ministère de la Culture lance le dispositif Culture Chez Nous visant à recenser les offres culturelles gratuites pour faire venir la culture à la maison pendant la période de confinement. Le site sera lancé dans l’après-midi du 18/03/2020 et répertoriera les initiatives des musées, des théâtres ou des opéras qui diffuseront leur collections, spectacles ou opéras en ligne gratuitement.
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• Coronavirus : le ministère de la Culture se mobilise pour les entreprises de spectacles
Communiqué du 11/03/2020